Un nouveau billet de banque de 200 dirhams sera mis en circulation par Bank Al-Maghrib (BAM), qui intervient après ceux des billets de 100 dirhams et des pièces de monnaie.
Ce nouveau billet de 200 dirhams met en avant un Maroc tourné vers l’avenir et le développement économique et social, en mettant en valeur des monuments architecturaux où l’esthétique et la fonctionnalité vont de pair.
Le recto du billet présente le portrait de SM le roi Mohammed VI, les armoiries du Royaume ainsi que des détails architecturaux inspirés des portes marocaines. Ainsi, est mis en évidence le pont Mohammed VI, un ouvrage d’art marocain d’une longueur de 950 mètres qui enjambe le Bouregreg et permet le contournement de Rabat par l’autoroute.
Il s’agit du plus grand pont à haubans d’Afrique, conçu en forme d’arche symbolisant les nouvelles portes des villes de Rabat et Salé. Il a été inauguré par le roi Mohammed VI le 7 juillet 2016.
Quant au verso du nouveau billet, il affiche une vue stylisée des joyaux architecturaux constitués par le nouvel aéroport de Marrakech et la Tour Mohammed VI, en plus de représentations renvoyant au développement industriel et numérique du Royaume.
En novembre 2023, BAM avait annoncé la mise en circulation d’un nouveau billet de 100 dirhams, ainsi que de nouvelles pièces de monnaie de 10 centimes, 20 centimes, 1/2 dirham, 1 dirham, 5 dirhams et 10 dirhams.