En perspective de son élection présidentielle prévue en mars prochain, le gouvernement russe va ouvrir des bureaux de vote sur le sol américain, dans trois de ses représentations diplomatiques ou consulaires, a annoncé ce mercredi, l’ambassadeur de la Russie à Washington, Anatoli Antonov et ce, au moment où les rapports entre les deux Etats sont des plus tendus depuis la guerre froide, à cause du conflit armé en Ukraine.
« Aux Etats-Unis, nous prévoyons d’ouvrir trois bureaux de vote : dans notre ambassade à Washington ainsi que dans nos consulats à New York et Houston », a fait savoir le diplomate russe, dans une interview diffusée par son cabinet.
La Russie, faisant l’objet de diverses sanctions occidentales et qui a dépêché son armée prendre d’assaut l’Ukraine en février 2022, n’a pas encore décidé si des bureaux de vote seraient ouverts ou non dans les pays européens jugés «inamicaux».
Cette élection présidentielle aura lieu le 17 mars prochain. Le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine qui dirige le pays depuis 2000, a fait part de son intention de briguer un cinquième mandat. Il pourrait ainsi demeurer à la magistrature suprême jusqu’en 2030 au minimum, année au cours de laquelle il devrait fêter ses 78 ans. Sa réélection est quasiment certaine dans un pays où toute véritable opposition a été muselée.