L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), présent en force à la 44ème édition du Salon international du tourisme de Madrid (FITUR), qui se tient du 24 au 28 janvier, met en avant les régions de Tanger et Ouarzazate, les atouts des deux villes et leurs potentiels de développement.
Une importante délégation représentant les opérateurs des secteurs publics et privés, conduite par Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, participe à ce salon, considéré comme « incontournable » dans l’agenda des grandes foires internationales.
Les principaux acteurs du tourisme opérant sur les marchés ibériques sont au rendez-vous, avec quelque 150 professionnels du tourisme de toutes les régions du Royaume, ainsi que la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc.
Au Fitur, l’ONMT déploie ainsi son nouveau concept de pavillon Maroc dévoilé récemment à Londres. Avec un emplacement privilégié et un aménagement moderne et inspirant, qui met en valeur le positionnement authentique et ouvert sur le monde de la destination Maroc, ce pavillon se positionne dans la continuité du déploiement innovant de la marque « Maroc – Terre de Lumière ».
Selon l’ONMT, le marché espagnol est le premier en termes de croissance et de récupération des flux touristiques en 2023. À fin novembre, 2,8 millions de touristes espagnols ont visité le Maroc avec une augmentation de 38% par rapport à 2022.
Les capacités aériennes ont augmenté de 14% cet hiver 2023-24 et les perspectives pour l’été 2024 font état d’une augmentation de 8% avec de nouvelles dessertes aériennes dès le mois d’avril prochain, comme les lignes directes Saragosse-Fès, Saragosse-Ouarzazate, Murcie-Marrakech et Tenerife-Marrakech.
D’après l’ONMT, l’édition 2024 du Fitur est une opportunité ‘’essentielle’’ pour poursuivre le déploiement de son plan d’action ‘’light in action’’ et d’accroître la notoriété et les parts de marchés du Maroc sur les marchés stratégiques.
Le fort déploiement de la marque Maroc lors de la 44e édition de FITUR est qualifié de ‘’stratégique’’ par l’ONMT, dans la mesure où la péninsule ibérique, incluant les marchés espagnol et portugais, est la deuxième source de touristes étrangers vers le Royaume après la France, représentant un gisement considérable de touristes potentiels.