Le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, va entamer jeudi sa deuxième visite d’Etat en Egypte, après celle de décembre 2003, il y a donc deux décennies. néanmoins, Lula avait pris part, en novembre 2022 à Charm Al-Cheikh, à la 27è Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 27).
Le Caire et Brasilia célèbrent cette année, le 100è anniversaire de l’établissement de leurs rapports diplomatiques. Les autorités brésiliennes ont affirmé le 7 février dans un communiqué de presse, considérer l’élargissement des relations de leur pays avec l’Egypte comme « l’une des actions stratégiques de la diplomatie brésilienne».
Par ailleurs, l’Egypte fait partie des partenaires commerciaux majeurs du Brésil à l’échelle africaine, entre autres pour les produits agricoles, alors que le Brésil est le principal partenaire commercial de ce pays d’Afrique du Nord en Amérique latine.
Les échanges commerciaux entre l’Egypte et le Brésil se sont chiffrés à près de 2,4 milliards de dollars entre janvier et octobre 2023, à en croire l’ambassadeur brésilien au Caire, Paulino Franco de Carvalho.