Etats-Unis : Biden fait une proposition de budget axée sur les dépenses sociales

Le président américain, Joe Biden a rendu public lundi un projet de budget dans le but d’attirer l’attention de l’électorat. Cette proposition offrirait des facilités fiscales aux familles, une réduction des coûts des soins de santé, des déficits plus faibles et des impôts plus importants pour les riches et les sociétés.

Il est très improbable que ce projet de budget pour 2025 – une année électorale – soit adopté par la Chambre des représentants et le Sénat, mais il constitue un modèle sur ce que l’avenir pourrait réserver si l’actuel président américain et une majorité de démocrates sont élus en novembre prochain.

Au cas où cette proposition était adoptée par le Congrès, les déficits pourraient être diminués de 3.000 milliards de dollars en l’espace d’une décennie. Cela entraînerait une hausse des recettes fiscales de 4.900 milliards de dollars sur cette période. Ainsi, près de 1.900 milliards de dollars pourront servir à financer différents programmes, le reste étant réservé à la baisse du déficit.

En visite lundi à Manchester, dans le New Hampshire, Joe Biden a appelé le Congrès à appliquer à tout le monde, et pas uniquement aux bénéficiaires du Medicare, son plafond de 2.000 dollars sur les coûts des médicaments et de 35 dollars sur l’insuline. 

Le locataire de la Maison Blanche a aussi milité pour rendre permanentes certaines protections de la Loi sur les soins abordables qui arriveront à échéance l’année prochaine.