Le Maroc est l’invité d’honneur de la 1ère édition du Prix Katara pour les manuscrits et les lieux archéologiques 2024, a annoncé la Fondation générale du village culturel « Katara » au Qatar.
Le choix du Maroc comme invité d’honneur de cette première édition du prix, dont le lancement a été annoncé lundi, coïncide avec l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, indique la Fondation dans un communiqué.
Cette première édition est réservée aux manuscrits authentifiés et aux études de recherche sur les sites archéologiques du pays retenu comme invité d’honneur de cet évènement, ajoute le communiqué, précisant que les participations au prix sont ouvertes à toutes les nationalités.
Ce prix comprend deux catégories, la première dédiée à l’authentification d’un manuscrit original qui n’a jamais été publié, alors que la deuxième récompense les meilleures études de recherche sur des lieux ou monuments archéologiques dans la région arabe.
L’étude et l’évaluation des manuscrits authentifiés et des recherches sera confiée à un comité scientifique spécialisé qui sera chargé de choisir les trois meilleurs manuscrits authentifiés et les trois meilleures recherches archéologiques, à condition que les œuvres primées deviennent propriété de la maison d’édition Katara, avec l’exclusivité de publication et de distribution.
La participation à cette édition est ouverte à compter du 11 mars pour une durée de trois mois avant la clôture de la soumission.
Le prix vise à encourager les propriétaires de manuscrits et les personnes possédant une expérience dans le domaine des antiquités, à partager leurs collections et leurs efforts de recherche et à les diffuser à une plus grande échelle de manière à valoriser la culture arabe et islamique, en plus de contribuer à encourager l’édition dans le monde arabe.