Franck Riester : Les relations Maroc- France vouées à « un avenir fort et fructueux »

Les relations entre le Maroc et la France sont vouées à « un avenir aussi fort et fructueux que notre passé commun », a affirmé jeudi à Casablanca le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester.

« La dimension économique et commerciale est absolument un élément clé dans cette amitié et ce partenariat si fort entre le Maroc et la France », a indiqué Franck Riester lors de la cérémonie officielle de renouvellement par Business France de la Concession de service public (CSP) « Team France Export » pour la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).

Le momentum des relations entre les deux pays est « très particulier car nous traversons ensemble une période où nous faisons face à des défis considérables, et nous devons plus que jamais travailler ensemble pour les relever », a souligné le responsable français.

Pour lui, les deux pays ont des « intérêts considérables sur lesquels il faut absolument mobiliser toutes les énergies », citant « des secteurs d’activité clés à l’instar de l’aéronautique, de l’automobile et du transport ferroviaire ».

La coopération bilatérale peut être développée davantage dans d’autres secteurs, notamment la santé, l’agriculture et l’agrobusiness plus largement ainsi que les nouvelles technologies, a-t-il ajouté.

« Nous relèverons tous ces défis avec l’implication de l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique des deux pays (…) Et c’est tous ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs dans l’avenir”, a expliqué le ministre.

À Paris, le porte-parole adjoint du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a commenté cette visite, soulignant que le Maroc et la France sont unis par un « partenariat unique » fondé sur un « lien exceptionnel » renouvelé par un agenda politique.

« La première visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, serait le point de départ d’autres visites. Celle de M. Franck Riester fait partie de cette série de visites pour faire vivre le partenariat unique qui unit la France et le Maroc, qui est fondé sur un lien exceptionnel entre nos deux pays, et qui est renouvelé par un agenda politique qui nous permet aujourd’hui de nous projeter sur les trente prochaines années, avec une feuille de route ambitieuse », a-t-il indiqué.

Le porte-parole n’a pas exclu « d’autres visites ministérielles dans le futur dans le cadre de ce partenariat stratégique renouvelé ».