OTAN : L’Allemagne entame le déploiement de ses militaires en Lituanie

L’Allemagne a entamé lundi le déploiement de sa brigade militaire permanente en Lituanie. Une vingtaine de soldats ont été dépêchés dans la capitale, Vilnius, afin de préparer l’arrivée d’autres forces allemandes.

Rappelons que l’an dernier, le gouvernement allemand avait annoncé que ses forces armées déploieraient près de 4.800 militaires sur le sol lituanien sur une base permanente, dans l’objectif de renforcer le flanc oriental de l’OTAN, dans un contexte de plus en plus tendu entre les pas occidentaux et la Russie depuis le début d de l’invasion de l’Ukraine.

Les militaires qui sont arrivés lundi dans la capitale lituanienne auront pour objectif de « planifier le transfert de la brigade en Lituanie et de coordonner les besoins en infrastructures militaires », a indiqué le ministère lituanien de la Défense dans un communiqué.

« La sécurité de la Lituanie est notre sécurité », a déclaré aux médias, l’ambassadeur allemand Cornelius Zimmermann à l’arrivée des militaires à l’aéroport de Vilnius, précisant que d’ici fin 2024, 150 militaires supplémentaires devraient renforcer cette unité. 

Berlin s’est engagé à déployer sur le territoire lituanien une brigade lourde qui comportera notamment des unités de chars, d’ici fin 2027. Les deux parties n’ont pas encore réglé la question de savoir qui prendra en charge le logement des militaires allemands et les autres coûts relatifs à leurs familles. Ces pays entendent se mettre d’accord sur ces questions avant la fin de l’année en cours.