Le chef d’Etat américain, Joe Biden a rendu publique hier lundi, sa déclaration d’impôt dans laquelle il est mentionné que le couple présidentiel a touché 619.976 dollars en 2023, dont la grande partie est constituée des émoluments de 400.000 dollars du locataire de la Maison Blanche et du salaire de 85.985 dollars de sa femme pour son travail d’enseignante en Virginie, non loin de Washington.
Il est à noter que les revenus des époux Biden sont en hausse comparativement à leurs précédentes déclarations d’impôts à savoir : environ 580.000 dollars en 2022 et près de 610.000 en 2021.
« Le président Biden estime que tous les locataires du Bureau ovale doivent être ouverts et honnêtes envers le peuple américain », a annoncé la présidence américaine dans un communiqué, ajoutant que « la longue tradition de publication annuelle des déclarations d’impôts des présidents doit se poursuivre sans interruption », faisant allusion, de manière à peine voilée, à l’ancien président républicain, Donald Trump, qui ne s’y est jamais soumis.
A propos, bon nombre de déclarations du républicain avaient finalement été rendues publiques au terme d’un bras de fer engagé par les démocrates au Congrès. D’après celles-ci, le milliardaire n’a presque pas payé d’impôt sur le revenu durant plusieurs années, à cause de supposées pertes commerciales.