Brésil : Jair Bolsonaro rend hommage devant ses partisans, à Elon Musk

Au cours d’un important rassemblement de ses partisans à Rio de Janeiro, l’ex-chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro a jugé dimanche, qu’Elon Musk «est un homme qui préserve vraiment la liberté pour nous tous» en décriant la censure du pouvoir judiciaire, avant d’appeler ses soutiens à «se battre» pour défendre la liberté d’expression.

Le patron du réseau social X, le milliardaire Elon Musk « a eu le courage de montrer, avec des preuves, … où allait notre démocratie, combien de libertés ont déjà été perdues », a soutenu l’ancien dirigeant brésilien d’extrême-droite sur la plage de Copacabana.

Suite à un appel de Jair Bolsonaro, la foule a brandi des étendards brésiliens et ovationné le patron du réseau social X, qui a fait face récemment au magistrat de la Cour suprême brésilienne, Alexandre de Moraes, le traitant de « dictateur ». Au cours de ce meeting, Elon Musk a posté sur X que ce juge « est contre la volonté du peuple et donc contre la démocratie ».

Au nom du combat contre la désinformation, le juge Alexandre de Moraes a ordonné le blocage de comptes d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dont le réseau X, entre autres à la suite de tentatives de partisans de Jair Bolsonaro de remettre en question le système de vote au cours de la dernière campagne électorale au Brésil.