Etats-Unis : Echec d’une procédure de destitution contre le président de la Chambre des représentants

Une parlementaire de la droite radicale américaine, Marjorie Taylor Greene a échoué mercredi dans sa tentative de faire destituer le speaker républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, à qui elle reprochait d’appuyer l’aide en faveur de l’Ukraine.

Très proche de l’ex-président américain, le républicain Donald Trump, la députée Marjorie Taylor Greene était déterminée à faire tomber le président de la chambre basse du Congrès américain, Mike Johnson issu de son parti, qu’elle accuse de «trahison» et lui reproche de financer «des guerres éternelles». 

Toutefois, cette motion de destitution a été rapidement avortée par une majorité de représentants ayant choisi, par le biais d’un vote, de garder cette personnalité politique en poste. 

« Je souhaite dire que j’apprécie le vote de confiance de la part de mes collègues afin de mettre en échec cette initiative malavisée », a réagi Mike Johnson dans un communiqué.

L’appui à l’Ukraine donne lieu à des débats très passionnés au niveau du Congrès américain, bon nombre d’élus républicains appelant à ne plus décaisser des fonds pour ce pays en conflit armé avec la Russie. Mais, après des mois de discussions et de pressions du camp démocrate et d’alliés à l’échelle mondiale, Mike Johnson a finalement soutenu l’aide en faveur de Kiev, ce qui lui a valu les critiques de la droite radicale.