Tempête exceptionnelle à Houston : Quatre morts et des dégâts considérables

Des vents atteignant 160 km/h ont frappé une ville du Texas, causant la mort de quatre personnes et des dégâts considérables. En raison de la gravité de la situation, les autorités exhortent les habitants à rester chez eux et à éviter les déplacements routiers.

Jeudi, une tempête qualifiée d’« exceptionnelle » a ravagé Houston, la quatrième ville la plus peuplée des États-Unis, provoquant la mort de quatre personnes, comme l’a annoncé le maire. Les intempéries violentes ont causé des dégâts matériels significatifs et des pannes de courant massives, affectant des centaines de milliers de personnes.

« Malheureusement, nous déplorons quatre morts », a déclaré John Whitmire, maire de Houston, lors d’une interview avec la chaîne de télévision locale Fox 26. Bien que les circonstances exactes des décès restent à préciser, ils pourraient être « principalement dus à des chutes d’arbres ou à des personnes piégées dans leur véhicule », a-t-il ajouté. La chaîne locale ABC rapporte également le renversement d’une grue.

Des images diffusées par les médias locaux et sur les réseaux sociaux montrent des rues balayées par les vents et les pluies torrentielles, avec des piétons et des voitures luttant pour circuler. Des résidents ont partagé des vidéos montrant la ville enveloppée dans une brume épaisse, illuminée par des éclairs, et des habitations plongeant soudainement dans l’obscurité en raison de coupures de courant.

Les intempéries ont causé « des dégâts significatifs aux immeubles de bureaux du centre-ville, dont les fenêtres ont été arrachées. (…) Plus de 800 000 foyers sont privés d’électricité », a également indiqué le maire, qualifiant cette tempête d’« exceptionnelle ». « Le rétablissement de l’électricité prendra 24 heures pour une grande partie des zones affectées, voire 48 heures pour certaines », a-t-il prévenu, cité par CBS News.

De nombreuses images ont montré des arbres et des poteaux électriques renversés, ainsi que des fenêtres d’immeubles brisées sous la force des rafales atteignant 160 km/h. Des lignes de transmission électriques sont tombées et des arbres ont été déracinés, selon ABC. Un mur de briques entier a été arraché par la force des vents, et le chef des pompiers a signalé des fuites de gaz. La tempête a également entraîné des alertes à la tornade.

En raison de feux de circulation hors service et de routes jonchées d’éclats de verre, les automobilistes sont invités à éviter de circuler de nuit. Le maire Whitmire a exhorté les habitants à rester chez eux ce vendredi : « Restez chez vous », a-t-il insisté. « Seuls les employés municipaux essentiels doivent se rendre au travail vendredi, et la plupart des commerces du centre-ville resteront fermés », a communiqué la mairie sur le réseau X. Les établissements scolaires de cette ville de 2,4 millions d’habitants seront également fermés vendredi.