Renforcement de la coopération Franco-Marocaine dans la transition énergétique

Le Maroc et la France ont récemment convenu de renforcer leur collaboration dans le domaine de la transition énergétique. Dans cette optique, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a tenu des réunions le jeudi 16 mai avec plusieurs ministres français.

Au cours de ces entretiens, Leila Benali a rencontré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’extérieur, ainsi que Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’énergie.

Les discussions ont mis en lumière la nouvelle impulsion de la coopération entre la France et le Maroc, soulignant le rôle clé du Maroc en tant que corridor entre l’Afrique et l’Europe. Les deux parties ont également exploré les possibilités de partenariats dans divers domaines, tels que l’énergie durable, l’hydrogène vert, l’économie circulaire, la durabilité des événements sportifs et culturels, ainsi que l’intégration des marchés énergétiques et carbone.

Lors de ces échanges avec les ministres français, Leila Benali a également discuté de questions liées aux certifications, aux normes et aux minerais critiques. Elle a souligné l’importance accordée à la recherche, à l’innovation et au développement du capital humain.

Par ailleurs, la ministre marocaine a participé à une réunion sur « La transition énergétique au Maroc et l’intégration régionale », organisée par l’Institut français des relations internationales (IFRI), en partenariat avec la Fondation Paris Energy Club. Cette rencontre a permis à Leila Benali de présenter les orientations stratégiques du Maroc en matière de transition énergétique et d’évoquer les perspectives dans un contexte mondial marqué par des crises économiques et géopolitiques.