Combien de familles arrivent à économiser au Maroc, voire à joindre les deux bouts. D’après une enquête du HCP, une majorité de foyers sondés sont pessimistes sur leur capacité à faire des économies à court terme.
Ainsi, 85,3% des ménages estiment ne pas pouvoir épargner au cours de l’année prochaine, selon l’enquête de conjoncture auprès des ménages menée par le Haut Commissariat au Plan. Un tiers des ménages affirme également « s’endetter ou puiser dans leur épargne » pour assurer leurs dépenses habituelles.
Une situation à mettre certainement en relation avec les produits alimentaires, dont les prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois pour une majorité de ménage (84,9%).
En dépit de ces difficultés, l’enquête du HCP publiée lundi 16 novembre, assure que l’indice de confiance des ménages (ICM) reste au beau fixe. Il aurait même tendance à s’améliorer, puisque l’ICM s’établit à 76,3 points contre 76,1 points un trimestre auparavant et 73,1 points le même trimestre de l’année passée, selon le HCP.