Berlin plaide pour le renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a jugé mardi que l’Ukraine a « besoin de toute urgence » de plus de défense aérienne en raison des bombardements russes sur sa province de Kharkiv, située dans le Nord-est de son territoire. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky affirme que son pays ne détient qu’un quart des systèmes de défense antiaérienne dont il a besoin et manque d’une centaine de chasseurs pour mettre un terme à la domination russe sur le plan aérien.

Depuis des mois, Kiev sollicite plus de moyens pour sa défense aérienne face aux frappes russes. Les autorités ukrainiennes comptent particulièrement sur l’appui de Berlin qui été réitéré ce mardi à l’occasion de la visite surprise dans la capitale ukrainienne, de la ministre allemande des Affaires étrangères. Il s’agissait de sa huitième visite en Ukraine depuis le début de l’agression russe en février 2022.

La cheffe de la diplomatie allemande a effectué ce périple après une nouvelle attaque nocturne russe de drones explosifs sur Kharkiv et sur d’autres provinces ukrainiennes. 

Mme Baerbock avait pour objectif de rassurer le gouvernement ukrainien quand à l’appui de son pays et de l’Union Européenne (UE), nonobstant l’aggravation de l’intensité des combats, d’après son cabinet, ajoutant que «notre soutien repose sur la profonde conviction que l’Ukraine gagnera cette guerre». 

Le président russe, Vladimir Poutine se dit qu’«à un moment donné, nous manquerons d’air, mais nous avons la capacité de tenir», a-t-elle souligné avant de conclure que pour se prémunir de la « pluie de missiles et de