Le gouvernement américain a décidé mardi, la vente de réserves d’essence dans l’objectif de faire chuter les prix à la pompe juste avant la période estivale des départs en voiture aux Etats-Unis et à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en novembre prochain.
Le département américain de l’Energie a fait savoir qu’il mettait en vente un million de barils d’essence puisés dans ses réserves stockées dans le Nord-est du pays.
Cette opération a été présentée dans un communiqué de l’administration Biden, comme une initiative «stratégiquement choisie pour maximiser l’impact sur les prix à la baisse, au moment où les Américains prennent le volant ».
celle-ci intervient juste avant le week-end prolongé du Memorial Day qui marque, sur le sol américain, l’ouverture officieuse de la saison estivale et des déplacements des familles en voiture.
De l’avis de Patrick de Haan, analyste chez GasBuddy, cette opération «devrait avoir un impact mineur sur les prix à la pompe au niveau national, mais cela peut exercer une légère pression à la baisse dans le Nord-est », précisant qu’un million de barils d’essence n’équivalait qu’à 2,7 heures de consommation nationale de carburant.
Pour sa part, l’expert Phil Flynn de Price Futures Group a souligné le timing bien pensé de cette mesure, « juste avant la saison des déplacements et avant une élection» présidentielle.