Biden en campagne pour le vote Afro-Américain face à Trump

Joe Biden a critiqué vendredi « l’extrémisme » de son adversaire républicain Donald Trump. Ce discours a eu lieu au Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines à Washington.

« Mon prédécesseur et ses partisans extrémistes s’opposent à la diversité, à l’équité et à l’inclusion à travers l’Amérique. Ils ne souhaitent pas un pays pour tous, mais seulement pour quelques-uns, » a déclaré le président américain.

Un sondage récent du New York Times/Siena révèle que Donald Trump pourrait obtenir 20 % des voix des Afro-Américains en novembre, soit le double de ce qu’il avait recueilli en 2020. Cela représenterait un record pour un candidat républicain et un revers pour Biden, qui avait largement bénéficié du soutien de cette communauté lors de sa victoire il y a quatre ans.

« L’histoire des Afro-Américains est celle de l’Amérique. Aujourd’hui, certains cherchent à réécrire cette histoire, à l’effacer, » a ajouté le président de 81 ans, qui sera opposé de nouveau au magnat républicain de 77 ans lors de la prochaine élection présidentielle.

Biden fait référence aux tentatives de certains élus conservateurs locaux de supprimer des programmes scolaires les mentions de l’histoire esclavagiste et ségrégationniste des États-Unis.

Jeudi, Joe Biden avait déjà salué la lutte contre la ségrégation scolaire et, vendredi, il recevra les dirigeants d’associations étudiantes historiquement noires.

Il se rendra ensuite en Géorgie pour une campagne auprès des électeurs afro-américains et prononcera un discours dimanche lors de la remise des diplômes de l’université Morehouse à Atlanta, où Martin Luther King a étudié.

Le même jour, il visitera un commerce détenu par des Afro-Américains à Detroit et prendra la parole lors d’un dîner organisé par la NAACP, une importante association de lutte contre les discriminations raciales.

La Géorgie et le Michigan sont des « swing states », des États clés dans la course à la Maison Blanche.

« Aucune voix n’est acquise d’avance. Nous n’allons pas nous parachuter dans ces communautés à la dernière minute, » a déclaré Trey Baker, un responsable de la campagne de Joe Biden, dans un communiqué.

Les démocrates mettent en avant les nombreuses mesures prises par Biden pour améliorer la vie des Afro-Américains et accroître la diversité au sein du gouvernement et de la magistrature fédérale.