Des juristes en droit international appellent la FIFA à enquêter sur l’Arabie saoudite

Des juristes en droit international ont interpellé mercredi la FIFA, jugeant que cette organisation devrait mettre en application ses dispositions réglementaires et mener des investigations sur le respect des droits de la personne en Arabie saoudite avant de lui confier la Coupe du monde de football de 2034.

22 pages de documents préparés par les avocats suisses Mark Pieth et Stefan Wherenberg et leur homologue britannique Rodney Dixon ont été introduits au niveau du siège de la FIFA à Zurich. 

Ces avocats se sont dit disposés à collaborer avec la Fédération  internationale du football dans l’objectif d’élaborer un plan d’action et de superviser le royaume wahhabite par des experts indépendants.

En clair, ce trio de juristes appelle la FIFA à employer ses prérogatives dès à présent pour contraindre Ryad à adhérer aux principes internationaux des droits humains. La Confédération footballistique a adopté une politique à propos en 2017, et l’ensemble des pays organisateurs des grandes compétitions internationales sont tenus de s’y conformer.