Joe Biden reçoit son homologue kényan à la Maison Blanche

Le président américain, Joe Biden a reçu jeudi en grande pompe à la Maison Blanche, son homologue kényan, William Ruto, qu’il considère comme un allié privilégié en Afrique.

« Nous sommes plus forts et le monde est plus sûr quand le Kenya et les Etats-Unis travaillent ensemble», a affirmé le locataire de la Maison Blanche, en encensant la collaboration entre deux «fières démocraties».

Le couple présidentiel américain a reçu avec faste le chef d’Etat kényan, accompagné de son épouse, Rachel et de leurs trois filles. A cette occasion, la Maison Blanche a été pavoisée aux couleurs des deux pays, les hymnes nationaux ont été entonnés et les troupes de la garde présidentielle étaient vêtues de belles tenues.

Les deux chefs d’Etats ont par la suite tenu une rencontre bilatérale consacrée essentiellement à Haïti, où le Kenya est sur le point d’y dépêcher des agents de police pour chapeauter une mission multinationale périlleuse que Washington appuie fermement.

D’après une haute autorité de la présidence américaine, Joe Biden compte appeler officiellement le Congrès à attribuer au Kenya le statut d’«Allié majeur non-membre de l’Otan». 

Cette désignation officielle confère aux Etats concernés des avantages militaires et diplomatiques, cependant sans garantie sécuritaire. Actuellement, 18 pays dans le monde jouissent de ce statut. Le Kenya deviendrait le premier Etat d’Afrique noire de la liste.