TotalEnergies et Petrobras lancent l’élargissement de deux champs pétroliers au Brésil

Les compagnies pétrolières française TotalEnergies et brésilienne Petrobras ont décidé d’initier l’élargissement de deux champs pétroliers au Brésil, a fait savoir lundi dans un communiqué TotalEnergies dont les activités sont en «forte croissance» dans ce pays d’Amérique Latine.

« TotalEnergies, avec l’opérateur Petrobras et leurs partenaires ont pris la Décision Finale d’Investissement pour les secondes phases des développements» des deux champs pétroliers «Atapu» et «Sépia», situés respectivement au large de Sao Paulo et de Rio de Janeiro.

A noter que ces deux champs sont exploités par le géant pétrolier français et son partenaire brésilien respectivement depuis 2020 et 2021, avec une  capacité de production de 150.000 et 180.000 barils par jour (bpj). Cette production sera portée à 225.000 bpj par champs après la seconde phase du développement, dont le lancement effectif est prévu à partir de 2029.

«La décision de lancer Sépia-2 et Atapu-2 marque une nouvelle étape de notre forte croissance au Brésil », a annoncé le directeur exploration-production du groupe, Nicolas Terraz, cité dans le communiqué. 

«Le Brésil représentera bientôt plus de 200.000 bpj de production nette» et «à leur plateau, Sépia-2 et Atapu-2 … contribueront à maintenir la production de TotalEnergies dans ce pays clé au-dessus de 200.000 » bpj, a-t-il assuré.