Elections européennes : Le centre-gauche aux Pays-Bas, devance l’extrême-droite selon un sondage de sortie des urnes

Aux Pays-Bas, la liste de centre-gauche GroenLinks-PvdA devance celle de la formation politique d’extrême-droite PVV en tête des élections européennes, d’après un sondage à la sortie des urnes effectué par Ipsos I&O pour le compte de la Fondation néerlandaise de radiodiffusion NOS. D’après cette enquête, la coalition entre les verts et les travaillistes rafle 8 sièges contre 7 pour le parti eurosceptique.

Le PVV, chapeauté par Geert Wilders et gagnant surprise des législatives de novembre dernier, dominait dans les sondages avant l’élection qui s’est déroulée jeudi. Ipsos I&O et NOS ont néanmoins mentionné qu’il y a une marge d’erreur d’un siège. Les résultats définitifs seront rendus publics dimanche, une fois que l’ensemble des pays auront voté. 

S’il n’occupe pas le sommet dans ce sondage, le PVV enregistre cependant une importante percée. Lors de la précédente mandature, cette formation politique ne disposait que d’un seul siège au niveau du Parlement européen. Quant à l’alliance GroenLinks-PvdA, elle en disposait d’un de plus.

D’après le même sondage, les libéraux du VVD, parti dont est issu le Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte, occuperaient la dernière marche du podium, avec 4 sièges de députés.

Il est à noter que le taux de participation est annoncé à 47 %, soit une augmentation de 5 % comparativement aux dernières élections européennes, remontant à 2019.