Au coude-à-coude dans les enquêtes d’opinion, Joe Biden et Donald Trump vont s’affronter ce jeudi soir dans le cadre du premier débat de l’élection présidentielle américaine.
Les deux rivaux s’expliqueront à partir de 21h (1h GMT vendredi) en Géorgie, l’un des Etats les plus disputés de ce scrutin. Leur joute verbale, d’une durée d’une heure et demie, sera modérée par Jake Tapper et Dana Bash, deux journalistes de CNN.
Afin d’éviter le chaos du premier débat de la présidentielle de 2020, pendant lequel les mêmes personnalités politiques avaient passé 90 minutes à s’invectiver et à s’interrompre, CNN a adopté plusieurs règles censées encadrer leurs prises de parole : ces échanges auront lieu sans public, sans prompteur et le micro du débatteur sera coupé lorsque son alter ego s’exprimera et vice versa.
Si leurs conséquences sur l’élection demeurent le plus souvent dérisoires, ces débats constituent des moments forts de la campagne électorale, depuis le premier face-à-face télévisé organisé il y a plus de six décennies, à Chicago, entre John F. Kennedy et Richard Nixon.
D’après une enquête de l’Université Quinnipac, la majorité des citoyens américains entendent suivre le débat ce (jeudi) soir. Quelque 16 % d’entre eux estiment que ce rendez-vous pourrait modifier leur façon de voter.