Le Luxembourg et l’Ukraine ont conclu mercredi à Washington, en marge du sommet de l’Otan, un accord de coopération dans le domaine de la sécurité.
Plus précisément, cet accord a été paraphé par le Premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden et le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Le Luxembourg a promis d’octroyer à l’Ukraine 80 millions d’euros d’aide militaire au cours de cette année a confié à la presse, le Premier ministre luxembourgeois, ajoutant que l’accord conclu mercredi étant apolitique, il ne nécessitera pas un avis de la Chambre des Représentants.
De son côté le président ukrainien a remercié «le Luxembourg d’avoir choisi la justice et la paix», assurant sur le réseau social X, que «le Luxembourg continuera à fournir une assistance militaire à l’Ukraine et contribuera davantage à protéger la vie de notre peuple».
Il a en outre rappelé dans sa publication sur X, que le Luxembourg appuie les sanctions contre Moscou, et l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne (UE) et à l’OTAN.
A propos de l’adhésion à l’OTAN, le processus avance, étant donné que les Etats membres de l’Alliance atlantique sont d’accord pour reconnaître que l’Ukraine est sur une « voie irréversible » vers son adhésion.