Etats-Unis : Trump choisit Vance comme colistier

L’ex-président américain, le républicain Donald Trump a révélé lundi soir, sur son réseau social personnel, Truth Social,  que son colistier pour la présidentielle de novembre 2024, sera le sénateur ultra-conservateur de l’Ohio, J.D. Vance, âgé de 39 ans

« Après de longues délibérations et réflexions, et compte tenu de l’immense talent de plusieurs autres personnes, j’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des Etats-Unis est le sénateur J.D. Vance, du grand Etat de l’Ohio », a posté le milliardaire sur sa plateforme Truth Social. Par la suite, il s’est montré élogieux sur l’expérience de son colistier dans la marine et dans l’entrepreneuriat.

A en croire la chaîne Tv CNN, J.D. Vance n’a reçu la confirmation de sa désignation qu’une vingtaine de minutes avant son officialisation.

Par ailleurs, Donald Trump a obtenu de manière officielle l’investiture du parti républicain pour l’élection présidentielle américaine, après avoir reçu le soutien d’assez de délégués lors d’un vote par appel nominal des Etats à la convention.

J.D. Vance, qui s’est présenté dans la salle de la convention en fin d’après-midi, a également obtenu le soutien des délégués, qui l’ont applaudi.

Cet élu de l’Ohio, s’est rapidement imposé au Congrès en défendant les thèmes chers à Trump : la lutte contre l’immigration et le protectionnisme économique. Sa conversion au trumpisme contraste avec ses critiques passées acerbes envers le milliardaire, le qualifiant autrefois d’« idiot » et de « nocif », allant jusqu’à le comparer à « l’Hitler de l’Amérique ».

Rappelons qu’en 2016, Donald Trump avait désigné comme colistier Mike Pence, un choix qui avait pour objectif de rassurer la base évangéliste de sa formation politique, qui, à l’époque, se méfiait de lui.