Bonne nouvelle pour de nombreuses PME au Maroc qui devraient être les premières bénéficiaires du prêt de 1,5 milliard de DH accordé par la banque allemande KfW à Finéa-CDG, filiale de la Caisse de dépôt et gestion, et d’un prêt de 550 millions DH au Groupe Crédit agricole du Maroc.
Le prêt à Finéa-CDG ira au financement des investissements programmés par des PME, et contribuera à répondre à leurs besoins en fonds de roulement. En 2013, KfW avait déjà alloué à la filiale de la CDG une ligne de financement de 2 milliards de DH destinée à l’accompagnement de plus de 2000 PME au Maroc.
Quant au prêt accordé au Crédit agricole, il est « destiné à soutenir et accompagner les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) », d’après un communiqué du Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM).
Les TPME concernées sont majoritairement situées dans les zones rurales. Elles devraient bénéficier de ces financements dans le but d’accroître leurs investissements, d’augmenter leur productivité et leur compétitivité et de générer de l’emploi et des revenus, précise le GCAM.
L’engagement de KfW dans le soutien aux TPME traduit la confiance de la banque allemande dans le dynamisme de ce secteur au Maroc.