Une panne de certains services offerts par Microsoft perturbe aujourd’hui (vendredi) nombre de sociétés dans le monde. En Belgique, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et Ryanair connaissent des problèmes techniques à l’heure actuelle, de même que deux centres hospitaliers.
Depuis ce (vendredi) matin, les clients de la SNCB éprouvent des difficultés à acheter leurs billets en ligne. « Nous sommes confrontés à un problème informatique général. Mais cela n’a aucune incidence sur la circulation des trains. Nos services font tout ce qui est en leur pouvoir pour résoudre le problème le plus rapidement possible », a confié à la presse le porte-parole Bart Crols.
Pour sa part, Ryanair a communiqué, via son site web, la conduite à tenir dans ce contexte de crise pour les voyageurs devant décoller aujourd’hui (vendredi) depuis l’aéroport de Charleroi. « Nous rencontrons actuellement des perturbations sur le réseau en raison d’une panne informatique mondiale d’un tiers, totalement hors de notre contrôle. Si vous devez voyager aujourd’hui et que vous n’êtes pas encore enregistré pour votre vol, vous pouvez le faire à l’aéroport », a fait savoir ce transporteur aérien.
Il est à noter que cette panne a également touché deux hôpitaux belges, d’après le Service public fédéral (SPF) Santé publique, qui n’a pas précisé lesquels. « Deux hôpitaux ont signalé des problèmes, mais tous disposent d’un plan d’urgence TIC. Ce plan a été mis en œuvre dans les hôpitaux concernés. Il n’y a pas d’impact sur les soins. Il a seulement été décidé de rediriger les patients requérant une aide médicale urgente vers d’autres hôpitaux », a déclaré la porte-parole du SPF Santé publique, Annelies Wynant.