Ankara abrite la quatrième rencontre du mécanisme de sécurité de haut niveau Turquie-Irak

La quatrième rencontre du mécanisme de sécurité de haut niveau entre la Turquie et l’Irak aura lieu ce jeudi 15 août à Ankara, ont annoncé des sources diplomatiques turques.

Cette rencontre vise à consolider l’accord signé par les deux pays, sur les questions de sécurité par des mesures concrètes supplémentaires et à renforcer le cadre juridique des efforts conjoints.

Rappelons que le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan a effectué une visite le 22 avril dernier en Irak, au cours de laquelle un accord-cadre stratégique a été conclu par les deux pays faisant un renouveau pas dans la consolidation de leurs rapports bilatéraux. 

Les deux parties ont également mis en place le groupe de planification conjoint, co-dirigé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, ainsi que plusieurs comités techniques permanents conjoints de sorte à institutionnaliser et à appuyer la coopération bilatérale.

Par ailleurs, la première rencontre du groupe de planification conjoint, co-dirigée par le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan et son homologue irakien, Fouad Hussein, aura également lieu ce jeudi dans la capitale turque. D’autre part, un entretien en tête-à-tête entre les deux ministres est prévu en marge de cette rencontre.

Les deux parties travailleront sur l’exécution et l’état d’avancement de 27 accords conclus pendant la visite du président turc en Irak et échangeront sur les étapes à venir pour les commissions mixtes de protection.