La diplomatie offensive adoptée par le Maroc pour faire échec à l’entrisme de l’Algérie en faveur du Polisario commence à donner ses fruits, le dernier sommet inde-Afrique en est l’illustration et le sommet Africités 2015, qui se déroule actuellement en Afrique du Sud en est la confirmation.
La délégation représentant le Polisario au Sommet Africités, qui a lieu du 29 novembre au 3 décembre, à Johannesburg, a préféré s’effacer. L’emplacement qui lui a été réservé ayant été placé au beau milieu des toilettes mobiles aménagées pour le sommet des cités africaines.
Certes, il y a eu la main d’une société marocaine qui a remporté le marché de l’organisation de la foire où se déroule le 7ème Sommet africain des gouvernements locaux à Johannesburg.
Mais au-delà de l’anecdote, cet épisode montre la mésestime dans laquelle de nombreux Africains tiennent le Polisario qui pousse l’insolence jusqu’à mettre son nez dans des rencontres continentales qui le dépassent. Surtout que « Africités 2015 » est dédié au développement urbanistique et à l’amélioration des normes de gouvernance locale.