Les dernières précipitations dans les provinces de Tinghir, Midelt et Errachidia ont amélioré les retenues des barrages de la région, avec quelque 10,01 millions de m3 d’eau réceptionnés par les différents barrages relevant du bassin Hydraulique Guir-Ziz-Rheris jusqu’au 26 août.
Selon l’Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rheris (ABHGZR), les pluies qui se sont abattues du 23 au 26 août sur ces provinces, ont porté à plus de 98,8 millions de m3 le volume stocké au niveau des grands barrages relevant de la zone d’action de l’ABHGZR.
Dans une note sur les récentes pluies, l’Agence précise que le volume stocké dans la retenue du barrage Hassan Addakhil s’est élevé à 78,23 millions de m3, soit un taux de remplissage de 25,3%. Le barrage de Kadoussa arrive en deuxième place avec une retenue de 16,1 millions de m3, puis le barrage Timkit (2,43 millions de m3) et le barrage Toudgha (2,4 millions de m3).
Par ailleurs, un important volume d’eau a été acheminé grâce au barrage de dérivation des crues de Moulay-Brahim, réalisé le long du oued Gheris, vers l’irrigation de la plaine de Tafilalet, précise l’Agence, notant que ces pluies contribueront à renforcer les nappes d’eau et à améliorer les réserves d’eau et le débit des sources.