Depuis mardi soir, une panne informatique aux causes encore inconnues, perturbe le fonctionnement d’un aéroport régional et de divers services publics essentiels, parmi lesquels ceux de la police militaire et des garde-côtes néerlandais.
Les avions sont demeurés cloués au sol au niveau de l’aéroport d’Eindhoven, situé dans le Sud-est du territoire néerlandais et desservant une trentaine de destinations internationales.
«En raison d’une perturbation du réseau, le trafic aérien n’est pas possible à l’aéroport d’Eindhoven. On ne sait pas encore quand la situation sera résolue», est-il mentionné sur le site web de l’aéroport.
Quant au principal aéroport des Pays-Bas, Schiphol, situé non loin de la capitale, Amsterdam, celui-ci semblait fonctionner normalement.
Cette panne semble aussi avoir affecté divers autres services publics dans ce pays européen, parmi lesquels ceux des forces de l’ordre, des sapeurs pompiers et des ambulanciers qui sont confrontés à des difficultés au niveau de leur système de communication.
Pour leur part, les garde-côtes ont annoncé dans un communiqué, être «injoignables» par téléphone et par radio, à cause de la même panne, recommandant aux personnes appelant pour une urgence de composer le 112. A noter que le centre de contact de la police militaire néerlandaise était également injoignable, ont fait savoir les autorités.