Allemagne : Un Centre islamique lié au Hamas interdit dans le Brandebourg

Le «Centre islamique Fürstenwalde al-Salam (IZF)» a été interdit jeudi par le ministère de l’Intérieur du land allemand du Brandebourg en raison de ses liens présumés avec la confrérie des Frères musulmans et le mouvement palestinien Hamas.

Le ministre de l’Intérieur du Brandebourg, Michael Stübgen (CDU) a justifié dans un communiqué, cette sanction par le fait que les activités de l’IZF vont «à l’encontre de l’idée de compréhension internationale et de l’ordre constitutionnel», arquant que «les braises de la culture islamiste» dignes de «l’âge de pierre» doivent être «étouffées dans l’œuf».

Selon le même communiqué, des perquisitions étaient en cours dans les bureaux de l’IZF à Fürstenwalde/Spree ainsi que dans des appartements dans la région du Brandebourg et au niveau de la capitale allemande, Berlin.

Cette décision intervient dans un contexte d’intensification du combat contre l’islam radical outre-Rhin et à dix jours des élections régionales devant conduire au renouvèlement du parlement du Brandebourg, où prédomine l’extrême-droite qui pourrait à nouveau réaliser une percée.

Crée en 2018 à Fürstenwalde, l’IZF exploite une mosquée et organise plusieurs activités pour les croyants musulmans du land. Rappelons qu’en juillet 2023, l’Office pour la protection de la Constitution de l’Etat de Brandebourg a classé ce centre comme association extrémiste.