Des chutes de neige hors saison, perturbent le trafic routier en Afrique du Sud

D’importantes chutes de neige hors saison, ont perturbé samedi dernier, la circulation sur les axes routiers sud-africains et certains automobilistes ont même été forcés de passer la nuit à bord de leurs véhicules.

La route nationale N3, qui assure la liaison entre les villes de Johannesburg et de Durban, sur la côte est, figure parmi les plus affectées par cette intempérie, et diverses voies ont été carrément fermées à la circulation, même les déviations étant impraticables, d’après le gouvernement.

Les services d’urgence se sont activés durant toute la nuit pour essayer de porter secours aux usagers bloqués à bord de leurs véhicules. Dans ce registre, des couvertures et des repas ont été offerts à certains conducteurs pris au piège, a fait savoir le gouvernement de la province du KwaZulu-Natal dans un communiqué. 

A noter que, dans quelques régions, les chutes de neige ont atteint jusqu’à 2 mètres, à en croire un post de l’organisation de promotion de la sécurité routière «Arrive Alive» sur le réseau social X.

Par ailleurs, l’autorité sud-africaine de gestion des frontières a indiqué avoir décidé de fermer dans l’ouest du territoire national trois postes frontaliers avec le Lesotho en raison du «danger important» dû aux «conditions actuelles» et aux chutes de neige inhabituelles en pareille saison.

De nouvelles chutes de neige sont prévues et des alertes sont mises en place dans des régions de l’Afrique du Sud, qui font face à une situation météorologique extrême.