En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des aides financières de 80.000 dirhams et 140.000 dirhams seront accordées aux familles dont les habitations se sont effondrées partiellement ou totalement par les inondations dans le Sud-est du Royaume, a affirmé, mercredi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
À l’issue de la première réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-est du Royaume, Aziz Akhannouch a déclaré à la presse que cette aide financière traduisait la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les populations sinistrées.
Le montant de ces aides sera de 80.000 DH pour le financement des travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées et 140.000 DH pour celles totalement effondrées, a précisé le Chef du gouvernement.
Cette réunion a été consacrée à l’examen des moyens d’application des Hautes Orientations Royales portant sur l’allocation d’une aide de 2,5 milliards DH aux sinistrés suite à ces inondations, a-t-il ajouté, notant que cette somme sera déposée auprès du Fonds de Lutte contre les effets des Catastrophes Naturelles.
Un programme adéquat a été mis en place pour faire face aux répercussions des inondations, en s’appuyant sur un travail de terrain qui a permis d’évaluer l’ampleur des dégâts et des besoins des populations sinistrées, a précisé le chef du gouvernement.