Un magistrat de la Cour suprême du Brésil a ordonné mardi la levée « immédiate » de la suspension de X, le réseau social dont l’accès avait été bloqué il y a environ un mois car accusé de désinformation.
Le juge Alexandre de Moraes, qui avait suspendu cette plateforme le 30 août dernier, a accordé un délai de 24 heures à l’agence en charge de la régulation des télécommunications Anatel pour rétablir l’accès au réseau social sur toute l’étendue nationale. « J’ordonne la levée de la suspension et j’autorise la reprise immédiate des activités de X sur le territoire national », est-il mentionné dans l’arrêté signé par ce magistrat.
Ce dernier a pris cette décision après avoir estimé que l’ensemble des exigences judiciaires avaient été réunies. Du nombre de celles-ci, le paiement de 28,6 millions de réais (près de 5 millions de dollars) d’amendes et la suppression de comptes présumés propager de fausses informations. X a aussi été contraint de désigner un nouveau représentant légal au Brésil.
« Une fois que nous aurons reçu les instructions » d’Anatel, l’ancien Twitter « pourra être de nouveau opérationnel dans certains endroits en quelques heures », a confié à la presse Basilio Rodriguez Perez, de l’Association brésilienne des fournisseurs d’accès internet (Abrint).