Le chef d’Etat américain, Joe Biden, est attendu en Allemagne au cours de cette semaine, a affirmé dimanche une source gouvernementale à Berlin, à la suite du report, à cause de l’ouragan Milton, d’une visite prévue la semaine passée.
« Il vient à Berlin vendredi », a affirmé cette source, ajoutant que son passage s’étendrait sur une journée. Le dirigeant démocrate rencontrera le chancelier Olaf Scholz et son homologue Frank-Walter Steinmeier, d’après la presse locale.
Rappelons que le locataire de la Maison Blanche devait effectuer vendredi dernier une visite d’Etat dans la capitale allemande, puis s’y entretenir samedi avec le chef du gouvernement allemand, Olaf Scholz, le dirigeant français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer. Ces quatre autorités étaient censées par la suite prendre part à un sommet international des alliés de l’Ukraine à Ramstein, une base américaine majeure située dans le sud-ouest de l’Allemagne, en présence du chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Cette tournée d’adieux sur le vieux continent devait offrir à Joe Biden une ultime opportunité de rassurer des alliés préoccupés par l’éventualité d’une élection de Donald Trump lors de la présidentielle du 5 novembre. Mais cette visite a été ajournée « au vu de la trajectoire et de la puissance prévue de l’ouragan Milton », avait indiqué mardi dernier la présidence américaine.