Le chef d’Etat américain, Joe Biden, est arrivé jeudi dans la soirée à Berlin. Pour rappel, il avait annulé une visite sur le sol allemand la semaine passée à cause de l’ouragan Milton qui a balayé la Floride.
Quelques jours plus tard, le locataire de la Maison Blanche est arrivé dans ce pays européen pour un passage de quelques heures. En dehors de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier et du chancelier Olaf Scholz, le président américain va rencontrer le dirigeant français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer aujourd’hui (vendredi) après-midi.
Il était question que Joe Biden effectue une visite d’Etat en grande pompe outre-Rhin. Mais, au final, ce ne sera qu’un rendez-vous de quelques heures. Cela traduit la volonté du démocrate de passer en Allemagne avant le scrutin présidentiel de novembre dans son pays.
A l’occasion, le chef d’Etat américain recevra du dirigeant allemand la plus haute distinction de ce pays européen pour services rendus à l’amitié entre les deux pays et pour l’Alliance transatlantique. Et Olaf Scholz aura l’occasion de dire au revoir à un proche collaborateur. En effet, depuis le début du conflit armé en Ukraine, le chef du gouvernement allemand s’est toujours avancé après avoir consulté les Etats-Unis.