Les employés de Boeing ont opposé une fin de non-recevoir mercredi, à la dernière proposition d’accord social qui prévoyait une augmentation salariale de 35 % sur une période de quatre ans, mais sans remettre en place le système de retraite supprimé en 2008. L’arrêt de travail, qui bloque deux usines majeures du constructeur aéronautique américain Boeing, depuis mi-septembre, est ainsi reconduit.
Le personnel de l’usine de Boeing dan la ville de Seattle, située au Nord-ouest du territoire américain, s’est massivement opposé mercredi au dernier projet d’accord social proposé par la direction de Boeing, a révélé une organisation syndicale. Dans la foulée, ces employés ont décidé de prolonger leur grève.
Plus précisément, 64 % des membres de la branche locale du syndicat des machinistes (IAM) ont rejeté la proposition de l’avionneur, a affirmé IAM sur la plateforme X.
Près de 33.000 ouvriers dans de la ville Seattle qui a vu naître Boeing en juillet 1916, observent un arrêt de travail depuis le 13 septembre dernier dans deux usines cruciales de cette compagnie, produisant non seulement le Boeing-737 – son avion qui s’écoule le plus – mais également le 767 et divers accessoires dans le cadre de programmes militaires.
Cette grève a été décidée par vote après le rejet d’une proposition d’accord d’entreprise présentée le 8 septembre aux employés mais estimée insuffisante.