Etats-Unis : L’issue de l’élection présidentielle demeure imprévisible à moins de 48 heures du vote

Aucun sondage n’arrive à départager les candidats à la présidentielle du 5 novembre, le républicain, Donald Trump et la démocrate, Kamala Harris à moins de 48 heures d’une élection aux résultats les plus imprévisibles de l’histoire des Etats-Unis.

Fort probablement, ce scrutin se jouera à quelques dizaines de milliers de suffrages dans l’un ou l’autre des Etats indécis. Entre temps, le milliardaire paraît déjà se préparer à remettre en question les résultats en cas de défaite. «Ils essaient à toute force de voler l’élection», a-t-il soutenu dimanche lors d’un meeting en Caroline du Nord.

A noter que plus de 76 millions d’électeurs américains se sont déjà prononcés, de manière anticipée ou par correspondance. Après la journée électorale du mardi 5 novembre, c’est une attente interminable qui commencera. Il pourrait falloir plusieurs heures ou même des jours à la presse locale pour attribuer la victoire à l’un ou l’autre des candidats.

Le dernier sondage New York Times/Siena, portant sur sept Etats cruciaux, a placé la vice-présidente américaine en avance dans la plupart d’entre eux (le Nevada, la Caroline du Nord, la Géorgie et le Wisconsin) et à égalité avec son principal adversaire dans deux autres (la Pennsylvanie et le Michigan), quand à l’ex-locataire de la Maison Blanche serait en tête en Arizona. Dans l’ensemble des cas, l’écart est infime, empêchant toute conclusion pour l’heure.