La police sud-africaine interpelle plus de 500 mineurs clandestins après les avoir privés d’eau et de nourriture

Les forces de l’ordre sud-africaines ont interpellé dimanche plus de 500 travailleurs illégaux à Orkney, dans la province du Nord-Ouest, contraints de sortir de la mine à cause «de la faim et de la déshydratation».

Ces centaines de mineurs clandestins ont été interpellés après que la police a coupé leurs voies d’approvisionnement en eau et en nourriture, les obligeant à quitter un puits de mine abandonnée, ont rapporté dimanche les forces de sécurité.

Communément appelés «zamas zamas» («ceux qui essaient»  en zoulou), ces travailleurs illégaux sont remontés d’une mine d’Orkney, une localité aurifère du district de Klerksdorp, dans la province du Nord-ouest du pays.

Environ «340 mineurs clandestins supplémentaires ont refait surface et ont été arrêtés», ont précisé dimanche les forces de l’ordre dans un communiqué. Un peu plus tôt, un porte-parole de la police avait confié à la presse que 225 mineurs avaient été interpellés, portant le total des interpellations à 565.

Ils ont été contraints de sortir du puits de la mine, à cause « de la faim et de la déshydratation», d’après les forces de sécurité qui avaient bloqué, au préalable, les canaux employés par leurs complices pour approvisionner les mineurs clandestins en nourriture et en eau.