Pristina et Luxembourg signent un mémorandum pour l’appui au secteur privé

Les autorités kosovares et luxembourgeoises ont conclu lundi un protocole d’accord comportant deux fonds pour l’appui au secteur privé kosovar.

Les services du Premier ministre kosovare ont précisé que des fonds correspondant à plus de 35 millions d’euros seront réservés au soutien du secteur privé local afin d’encourager l’innovation et d’accélérer l’attente des objectifs de développement durable.

Quant au vice-premier ministre du Kosovo, Besnik Bislimi, il a affirmé que depuis d’ores et déjà quatre ans, Pristina et Luxembourg se sont rapprochés, assurant que les échanges entre les deux pays sont considérables. 

«Les échanges entre nous et la connexion entre les entreprises de nos deux pays sont importants pour l’avancement des relations entre le Kosovo et le Luxembourg», a déclaré Besnik Bislimi dans un communiqué, ajoutant qu’«au Kosovo, vous trouverez toujours un partenaire pour avancer ensemble vers une économie de croissance».

Pour sa part, le vice-Premier ministre luxembourgeois, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel a estimé qu’il y a une confiance mutuelle avec le Kosovo. 

Le chef d’Etat kosovare, Vjosa Osmani a reçu Xavier Bettel, précisant l’avoir remercié pour l’appui du Grand-Duché du Luxembourg au Kosovo et le soutien pour son adhésion au Conseil de l’Europe.