La justice néerlandaise a rejeté mardi un recours en appel, de mouvements de défense du climat qui jugeaient que la compagnie pétrolière Shell ne s’investissait pas suffisamment dans la réduction des émissions de gaz nocifs à effet de serre (CO2), annulant ainsi un jugement historique rendu 3 ans auparavant.
«Les recours de Milieudefensie ne peuvent être acceptés», a tranché la Cour d’appel de La Haye par la voie de la magistrate Carla Joustra qui a prononcé, dans la foulée, l’annulation du «jugement initial».
Pour rappel, le tribunal de La Haye avait demandé en 2021 au géant pétrolier Shell de diminuer ses émissions de CO2 de 45 % au minimum d’ici à la fin 2030 par rapport à 2019, jugeant qu’elles contribuaient au changement climatique et à son impact catastrophique.
«Nous sommes ravis de la décision du tribunal, qui nous semble la bonne pour la transition énergétique mondiale, les Pays-Bas et notre entreprise», a affirmé le patron de Shell, Wael Sawan dans un communiqué.
«Notre objectif de devenir une entreprise énergétique à émissions nettes nulles d’ici 2050, reste au cœur de la stratégie de Shell et transforme notre activité», a-t-il ajouté avant de conclure en précisant que «cela comprend la poursuite de nos efforts pour réduire de moitié les émissions de nos opérations d’ici 2030».