Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford a affirmé mercredi que ses homologues des provinces et territoires canadiens étaient pour la signature d’une entente commerciale uniquement avec les Etats-Unis, en lieu et place d’un accord de libre-échange nord-américain qui inclurait le Mexique.
«Je viens juste de parler au téléphone avec tous les autres premiers ministres et un consensus clair se dégage» à ce sujet, a déclaré Ford lors d’une conférence de presse au siège de l’Assemblée législative de l’Ontario.
«Tous sont d’accord : nous avons besoin d’une entente commerciale bilatérale avec les Etats-Unis et une autre, séparée, avec le Mexique», a-t-il ajouté.
Les 13 Premiers ministres des provinces et territoires canadiens ont rendez-vous les 15 et 16 décembre prochain à Toronto pour prendre part à une réunion du Conseil de la fédération sur les échanges commerciaux avec les Etats-Unis.
Ils comptent solliciter une rencontre avec le chef du gouvernement fédéral, Justin Trudeau et ses représentants afin d’être sûrs que tout le monde est sur le même diapason et présenter un front uni dans ces négociations commerciales avec les Etats-Unis d’une part et le Mexique d’autre part.
A noter que les provinces canadiennes de l’Ontario et de l’Alberta ont déjà toutes deux, fait pression pour la signature d’un accord de libre-échange séparé avec Washington.
Pour rappel, l’Accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique doit être rediscuté en 2026 et le retour à la Maison Blanche de Donald Trump et de sa politique protectionniste suscitent des préoccupations chez le voisin canadien.