Le Maroc accueillera, mercredi 16 décembre à Skhirate, les parties libyennes pour la signature de l’accord conclu en octobre sous l’égide de l’Onu, en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, devant mettre un terme au chaos politique et sécuritaire qui déchire la Libye.
L’annonce en a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, à l’issue de la conférence internationale sur la Libye qui a eu lieu dimanche à Rome. Le chef de la diplomatie a indiqué que ce gouvernement devrait permettre au peuple libyen « d’asseoir des institutions capables d’assurer la stabilité, mais également la cohésion nationale et la préservation de son unité ».
Le Maroc a joué un rôle « extrêmement important de facilitation et de rapprochement entre les parties libyennes », a précisé Salaheddine Mezouar. Ce rôle a permis le rapprochement des vues des parties rivales libyennes qui ont mené des négociations sous l’égide des Nations Unies pendant plusieurs mois cette année au Maroc.
De leur côté, la vingtaine de pays ayant participé à la conférence de Rome sous la présidence conjointe des Etats Unis et de l’Italie, ont appelé « toutes les parties à accepter un cessez-le-feu immédiat et complet dans toute la Libye ».