Le 3è trimestre 2024 a été marqué par la création de 300.000 emplois dans divers secteurs, notamment l’industrie, le commerce, le tourisme, le bâtiment et travaux publics (BTP) et l’artisanat, a affirmé le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
Ces résultats ont été atteints grâce aux efforts du gouvernement, qui a élaboré un nouveau plan dans le domaine de l’emploi pour lutter contre le chômage, a souligné le ministre, lors d’une conférence organisée samedi à Tétouan, dans le cadre des journées portes ouvertes du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
Ce nouveau plan, auquel le gouvernement consacre 14 milliards de dirhams, vise à réduire le taux de chômage parmi les jeunes, notamment ceux n’ayant pas de diplôme ou une formation à même de les aider à s’insérer sur le marché du travail, a souligné Younes Sekkouri.
À partir du début de l’année, le gouvernement s’emploiera à mettre en œuvre certains programmes, dont celui de l’accompagnement des entreprises à travers l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), afin d’embaucher les travailleurs sans diplômes.
M. Sekkouri s’est arrêté sur le programme de formation par alternance, visant à assurer l’insertion professionnelle des jeunes chômeurs dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les coopératives en milieu rural, qui prévoit d’augmenter le nombre de bénéficiaires de 20.000 à 100.000 en 2025, soulignant que « ce modèle de formation a prouvé son efficacité en matière d’insertion dans le marché du travail ».
Autre programme prévu, celui de la stabilisation de l’emploi en milieu rural, à travers lequel le gouvernement vise à soutenir et à inciter les agriculteurs à conserver les emplois dans le monde rural.