Le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Shibani, a exprimé son souhait d’entamer une nouvelle ère dans les relations avec l’Arabie saoudite lors de son arrivée mercredi à Ryad, où il effectue sa première visite officielle à l’étranger depuis sa nomination.
« Je suis honoré de me trouver dans le royaume frère d’Arabie Saoudite, accompagné du ministre de la Défense, Murhaf Abou Qasra et du chef des services de renseignement, Anas Khattab», a-t-il déclaré sur le réseau social X, soulignant que cette visite historique représente une opportunité pour tourner une page nouvelle dans les relations syro-saoudiennes, en s’appuyant sur les liens historiques unissant les deux nations.
Cette visite intervient à l’invitation du ministre saoudien des Affaires étrangères, selon les médias d’État syriens. À son arrivée à l’aéroport de Riyad, la délégation syrienne a été accueillie par le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed bin Abdulkarim El-Khereiji.
Elle fait suite à une rencontre, le mois de décembre dernier, entre des responsables saoudiens et le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Charaa à Damas, ce qui s’annonce comme un rapprochement croissant entre les deux pays.
Dans une récente interview accordée à la chaîne Tv saoudienne Al-Arabiya, Ahmad al-Charaa a exprimé son optimisme quant au rôle déterminant de l’Arabie Saoudite dans la reconstruction de la Syrie, mettant en avant le potentiel d’investissements régionaux pour revitaliser une économie ravagée par treize ans de conflit.
L’Arabie Saoudite qui avait soutenu les rebelles syriens au début de la guerre civile en 2011, a amorcé une réconciliation avec la Syrie en rétablissant l’an dernier, ses relations diplomatiques avec Damas. Ce rapprochement a également favorisé le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, marquant la fin de son isolement régional.