Canada : Justin Trudeau annonce sa démission et prépare la transition au sein du Parti libéral

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé lundi sa démission, tout en précisant qu’il resterait en poste jusqu’à ce que son parti désigne un successeur.

« J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain leader », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Ottawa.

Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau, 53 ans, quitte ses fonctions dans un contexte difficile pour son parti, en perte de vitesse dans les sondages à l’approche des élections législatives. Sa décision intervient alors que le Parlement sera suspendu jusqu’au 24 mars, laissant à son parti le temps d’organiser une transition.

« Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections. Si je dois consacrer mon énergie à des batailles internes, je ne peux plus exercer efficacement mes fonctions de Premier ministre », a-t-il affirmé, visiblement ému.

Les campagnes pour la direction du Parti libéral, souvent longues, pourraient retarder son départ définitif. Trudeau devrait ainsi rester en poste au moins jusqu’au 20 janvier, lorsque Donald Trump entamera officiellement son second mandat présidentiel.

La fin de mandat de Trudeau a été marquée par une popularité en berne, en raison de la forte inflation, d’une crise du logement et de dysfonctionnements dans les services publics. Fragilisé par la perte du soutien de son allié de gauche et des tensions internes, le Premier ministre faisait face à une pression croissante.

L’élection de Donald Trump et ses récentes menaces d’imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique, suscitant de vives inquiétudes chez les dirigeants deux pays voisins des Etas-Unis.

Parmi les figures pressenties pour prendre sa relève au sein du Parti libéral figurent Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, et ChrystiaFreeland, ancienne vice-Première ministre, qui ont déjà sondé leurs appuis en coulisses.

Les experts prévoient que le prochain chef libéral devra relever d’énormes défis, notamment face à la montée des conservateurs, grands favoris des prochaines élections.