Sam Altman, fondateur de OpenAI, accusé d’abus sexuels par sa sœur

La sœur de Sam Altman, PDG d’OpenAI, Ann Altman a déposé auprès de la Cour de district des États-Unis pour le district oriental du Missouri, une plainte, accusant son frère d’avoir abusé d’elle sexuellement, de manière répétée entre 1997 et 2006.

La plaignante affirme que ces actes se sont produits au domicile familial à Clayton, dans le Missouri, et ont commencé alors qu’Ann, surnommée Annie, n’avait que trois ans et que frère Sam en avait douze.

Le dossier affirme que, les actes abusifs se sont produit «plusieurs fois par semaine», débutant par des actes de nature orale avant d’impliquer des pénétrations.

La plainte précise qu’à la «suite directe et immédiate des actes de violences sexuelles mentionnés», la plaignante a souffert de «détresse émotionnelle grave, d’angoisse mentale et de dépression, qui devraient persister à l’avenir».

Ann Altman a déjà lancé des accusations publiques similaires contre son frère sur des plateformes comme X (anciennement Twitter), mais c’est la première fois qu’elle engage une procédure judiciaire auprès d’un tribunal. Elle est représentée par l’avocat Ryan Mahoney, dont le cabinet basé dans l’Illinois est spécialisé dans les affaires de violences sexuelles et de harcèlement. La plainte demande un procès avec jury et des dommages et intérêts supérieurs à 75.000 dollars.

Dans une déclaration conjointe publiée sur X avec sa mère, Connie, et ses frères Jack et Max, Sam Altman a nié les allégations. « Annie a formulé des accusations profondément blessantes et totalement fausses à propos de notre famille, et en particulier de Sam», indique la déclaration.

« Nous avons choisi de ne pas répondre publiquement, par respect pour sa vie privée et la nôtre. Cependant, elle a maintenant engagé une action en justice contre Sam, et nous n’avons pas d’autre choix que de réagir», ajoute le document.

La famille affirme que «toutes ces accusations sont complètement fausses», soulignant que «cette situation cause une douleur immense à toute notre famille».

Ils soutiennent qu’Ann Altman souffre de «troubles de santé mentale» et «refuse les traitements conventionnels tout en s’en prenant aux membres de sa famille qui cherchent sincèrement à l’aider».

Sam Altman a gagné une reconnaissance internationale depuis le lancement par OpenAI du chatbot d’intelligence artificielle ChatGPT en novembre 2022. Soutenue par Microsoft, la société a récemment été évaluée à 157 milliards de dollars, avec des financements provenant entre autres, de Thrive Capital, Nvidia, SoftBank.