Le Maroc est un « partenaire essentiel » et de longue date des États-Unis, a déclaré le congressman américain Joe Wilson, mercredi lors d’une session publique du Congrès, rappelant la décision historique de son pays de reconnaître la souveraineté du Royaume sur son Sahara.
Joe Wilson a rappelé, à quelques jours de l’entrée en fonction du président élu Donald Trump, dont l’investiture est prévue lundi, la Proclamation émise par M. Trump, lors de son premier mandat, reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.
Le représentant républicain, qui s’est félicité de présider le groupe d’amitié Etats-Unis-Maroc à la Chambre des représentants américaine a, par ailleurs, mis en garde contre la «menace » que représente la milice « terroriste » du « polisario» et ses soutiens pour la stabilité en Afrique de l’Ouest.
La déclaration du représentant Joe Wilson traduit le soutien des États-Unis au Maroc en tant que partenaire stratégique majeur pour faire face aux menaces régionales, et leur appui à l’intégrité territoriale du Royaume.