Gaza : Israël envoie des négociateurs au Caire pour discuter de la prolongation de l’accord de cessez-le-feu

Cinq cents jours après les attaques du 7 octobre, le cabinet israélien se réunit ce lundi 17 février afin d’examiner la poursuite de l’accord de cessez-le-feu en cours à Gaza. 

Dans ce cadre, une délégation israélienne se rendra au Caire après des entretiens à Jérusalem avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, marquant une avancée dans les négociations.

À la suite d’un échange entre le Premier ministre israélien et l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, la mission israélienne aura pour mandat limité de mettre en œuvre la première phase de l’accord de cessez-le-feu qui comprend l’acheminement d’environ 60.000 maisons mobiles et d’équipements de terrassement vers Gaza, en contrepartie de la libération attendue de six otages israéliens dans les jours à venir.

Par ailleurs, le cabinet de sécurité israélien tiendra lundi soir, une réunion à Tel-Aviv, pour aborder la seconde phase de l’accord de paix. À l’issue de ces discussions, de nouvelles directives pourraient être émises aux négociateurs pour faire avancer les pourparlers.

Dimanche, à l’issue de sa rencontre avec Marco Rubio, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a affirmé qu’Israël et les Etats-Unis partageaient une stratégie commune, tout en précisant que certains détails ne pouvaient être révélés publiquement.

Par ailleurs, les familles des otages israéliens ont initié un jeûne symbolique de 500 minutes, soit environ huit heures, afin d’exercer une pression supplémentaire sur le gouvernement israélien.