Mohamed Benchâaboun remplace Abdeslam Ahizoune à la tête de Maroc Telecom

Mohamed Benchâaboun remplace Abdeslam Ahizoune en tant que Président du Directoire du groupe Maroc Telecom, au terme d’une décision annoncée mardi par le Conseil de Surveillance du groupe de télécommunications.

Dans un communiqué, Maroc Telecom explique que “le Conseil de Surveillance a pris acte de l’expiration des mandats des membres du Directoire au 1er mars 2025 et a décidé de nommer, pour un mandat de deux années, soit jusqu’au 1er mars 2027, Mohamed Benchâaboun, en qualité de Président du Directoire, en remplacement de Abdeslam Ahizoune”.

La nomination de Mohamed Benchâaboun jouera un rôle déterminant dans le développement stratégique global des activités du Groupe Maroc Telecom, souligne le communiqué, précisant que le Conseil de Surveillance a exprimé sa gratitude à M. Ahizoune pour ses contributions exceptionnelles à la croissance du Groupe au cours des 27 dernières années.

Son leadership décisif a joué un rôle clé dans l’essor panafricain du Groupe Maroc Telecom, ajoute le communiqué.

Des sources bien informées expliquent que Abdeslam Ahizoune paye les répercussions financières et commerciales de la décision de la justice d’infliger une amende de 6,4 milliards de dirhams à Maroc Telecom au profit de Wana, l’opérateur concurrent de la marque Inwi.

Avec cette nomination à la tête de Maroc Telecom, Mohamed Benchâaboun, 63 ans, devrait quitter son poste de directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Le Conseil de Surveillance a également décidé de reconduire, pour deux années supplémentaires, soit jusqu’au 1er mars 2027, le mandat des autres membres du Directoire: Brahim Boudaoud, Hassan Rachad, François Vitte et Abdelkader Maamar.